Exercice de sécurité nucléaire à la base aérienne 113 de Saint-Dizier : Réunion publique d’information le 3 novembre prochain


31 octobre 2025

Les 6 et 7 novembre prochains, un exercice national de sécurité nucléaire, baptisé « AIRNUC  2025 », se déroulera sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry »  (B.A. 113) de Saint-Dizier. Il est organisé conjointement par la Préfecture de la Haute-Marne, l'Autorité de sûreté nucléaire de Défense (ASND) et l'armée de l'Air et de l’Espace. (AAE).

 Une réunion d'information et d'échanges avec la population des communes riveraines de la base aérienne 113, des élus locaux en présence de la presse, sera organisée afin de présenter l'exercice et le dispositif de gestion de crise mis en place :

> Le lundi 3 novembre 2025, à 18 h30
 Salle Polyvalente de Moeslains 
(rue des Côtes Noires)

 Cet exercice, qui s'inscrit dans le cadre de la politique générale des exercices nationaux, aura pour but principal de tester les plans de secours mis en œuvre par l’exploitant nucléaire et la préfecture de la Haute-Marne en cas d’accident susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de la base aérienne.

Il sera également l’occasion de tester le dispositif d’alerte FR ALERT, système d’alerte de la population qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone exposée au danger. 

La préfecture vous remercie de bien vouloir diffuser largement cette information.