La région académique Grand Est prépare son Campus des métiers et des qualifications


21 février 2026

La région académique Grand Est s’apprête à franchir une nouvelle étape dans le développement de son offre de formation avec la création d’un Campus des métiers et des qualifications (CMQ). Un projet structurant présenté par Pierre-François Mourier, recteur de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, à l’occasion d’un déplacement au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Semaine des métiers du tourisme.

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d’identifier, sur un territoire donné, un réseau d’acteurs travaillant en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, du secondaire au supérieur, en formation initiale comme continue. Ces campus sont structurés autour de filières économiques stratégiques, répondant à des enjeux nationaux ou régionaux.

Alors que la quasi-totalité des régions françaises disposent déjà de leur propre campus labellisé, la question d’une certaine urgence se posait pour le Grand Est. L’objectif affiché est clair : renforcer la lisibilité de l’offre de formation, mieux répondre aux besoins des entreprises et accroître l’attractivité des métiers auprès des jeunes.

Les projets de campus sont labellisés pour une durée de un à cinq ans renouvelable. Ils rassemblent lycées professionnels et polyvalents, centres de formation d’apprentis, établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation, laboratoires de recherche et entreprises. L’enjeu est de créer des synergies concrètes entre ces acteurs pour favoriser l’insertion professionnelle et l’adaptation des compétences aux évolutions économiques.

Dans le Grand Est, plusieurs pôles ont déjà été identifiés, notamment dans le secteur du tourisme : tourisme de prestige, tourisme de nature et patrimoine, œnotourisme, arts de la réception et de la table, tourisme de loisirs et bien-être, parmi d’autres, soit six pôles au total. Chacun devrait être animé par un établissement support et fédérer l’ensemble des étudiants et partenaires autour d’une dynamique commune.

Au-delà de la structuration des formations, le projet vise également à mieux faire connaître les métiers, souvent méconnus ou victimes d’idées reçues, et à accompagner le renouvellement des compétences dans des secteurs porteurs.

Après une phase de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la mise en place du Campus des métiers et des qualifications du Grand Est est prévue pour la rentrée de septembre 2026. Une étape importante pour la région, qui entend ainsi renforcer son positionnement dans des filières à fort potentiel économique.

Notre sujet:

> :